Nos musiciens
Jazz
HOT JAZZ QUINTET
Revivez l'esprit du St-Germain-des-Prés des années 50, un esprit de liberté, de fête et de danse, quand la France renaissait de ses cendres et semblait vouloir rattraper le bonheur perdu au sortir de la seconde guerre mondiale. Paris était alors un enchantement prisé de tous les artistes. Ce jazz chaleureux qui enflammait alors les caves du Quartier Latin, Le Hot Jazz Quintet vous le fait partager avec passion, autour de thèmes de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Claude Luter et bien d'autres qui marquèrent les mémoires de cette période inoubliable.
LES LÉGENDES DU JAZZ Daniel Sidney BECHET Eric LUTER Septet
Sidney BECHET et Claude LUTER sont sans conteste les musiciens les plus représentatifs et les plus populaires de ce qu'on pourrait appeler l'âge d'or du Jazz en France Leurs Fils Daniel et Eric sont tous les deux jazzmen, l'un à la batterie et l'autre à la trompette. Ils n'avaient jusqu'à maintenant jamais eu (vraiment) l'occasion de jouer ensemble. C'est aujourd'hui chose faite dans ce projet initié par le Labory Jazz Production où ils interpréteront les plus belles compositions de leurs Pères, ainsi que les classiques du Jazz de la Nouvelle Orléans. Orchestre : Bruno BRAU (Banjo), Yves BUFFETRILLE (Contrebasse), Martial REVERDY (Clarinette et sax soprano), Philippe ROSENGOLTZ (Piano), Eric SERRA (Trombonne).
The Diva Rhoda SCOTT
Découverte par l'Europe au MIDEM, Rhoda SCOTT est engagée à l'Olympia à Paris; puis cest la carrière internationale qui commence: Londres, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Berlin, Genève, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Copenhague, l'Afrique, les Antilles, la Réunion, l'Iran, les Pays de l'Est. Elle participe aux Jazz Festival de New York, le Festival de Jazz d'Antibes (en compagnie d'Ella Fitzgerald), Carnegie Hall, etc... Au cours de sa carrière, elle a l'occasion de jouer avec les plus grands: Sonny Payne, Johnny Griffin, Philly Jo Jones, Slide Hampton, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Gregory Herbert, Eric Dolphy pour n'en citer que quelques uns.
LES TONTONS SWINGERS
Les tontons swingueurs sont nés au retour d'un voyage à la Nouvelle Orléans. Cet enthousiasme rend cette musique toujours vivante et populaire, dans la rue comme dans les clubs. Signe de cette vivacité, elle accompagne tous les moments de la vie quotidienne des habitants de La Nouvelle Orléans. Cette formation vous fera revivre et découvrir des œuvres originales fréquemment jouées là-bas et arrangées pour donner une identité à ce groupe.
PARIS GADJO CLUB
Le mariage du CHORO et du SWING GITAN a bien eu lieu, et il est célébré par le PARIS GADJO CLUB à chacun de ses concerts . Le projet inédit qui unit la musique brésilienne au jazz manouche a pris source dans l’esprit et le cœur de Christophe Davot lorsqu’il avait 14 ans et que, jeune guitariste, il découvrait en même temps DJANGO REINHARDT et les compositions d’HEITOR VILLA LOBOS. Les mélodies et harmonies superbes de cette musique écrite au Brésil entre les années 1870 et 1950 par des monstres sacrés, compositeurs et musiciens tels que ERNESTO NAZARETH, PIXIGUINHA ou JACOB DE BANDOLIM, les improvisations jubilatoires de HUBERT ROSTAING, STEPHANE GRAPPELI et du génie gitan DJANGO REINHARDT, sur la rythmique puissante du QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE, se retrouvent ici pour donner naissance à une adaptation unique et savoureuse. Par cette heureuse union de ces deux genres musicaux, les instrumentistes du PARIS-GADJO-CLUB rendent un hommage vibrant aux musiciens de la tradition du Swing Manouche qui jouaient en France dans les années 1930-40-50-60 (LES FRERES FERRET, HENRI CROLLA, OSCAR ALEMAN, ELEK BACSIK...etc... ) ainsi qu’aux grands interprètes de Choro, de Samba et de Bossa Nova (TOM JOBIM, CARTOLA, JOAO DONATO, ARY BARROSO, MARCOS VALLE...) qui ont tous, chacun à leur manière, donné un bain de jouvence.
SWINGING AFFAIRE QUARTET
Dans Swinging Affair fait sa B.O., on fait se rencontrer Dark Vador avec Duke Ellington au bar du Cotton Club. C'est sur un air de bossa que Noiret se souvient du bonheur passé avec Romy dans le "Vieux fusil". Vous allez taper du pied en compagnie du Grand Blond avec une chaussure (de-claquette) noire. Le bon, la brute et le truand ont posé leurs flingues et entament une valse jazz des plus pacifiques. Les gendarmes de St-Tropez ont troqué leur marche militaire pour une samba bien plus estivale, quant à Sophie Marceau, elle emballe sur une ballade de John Coltrane. Et bien d'autres détournements irrévérencieux. Vous l'aurez compris, ce sont ces scénarios improbables que vous propose "SWINGING AFFAIR" mettant à profit toutes les possibilités qu'offrent la musique de jazz et le talent de 4 instrumentistes : Olivier Defays : sax, Philippe Chagne : sax, Philippe Petit : orgue et Sylvain Glévarec : batterie
LEO SWING QUINTET
Le swing Musette est né à Paris dans les années 30 de la rencontre du musette, du jazzswing, Americain, et de la guitare du fabuleux tsigane français Django Reinhardt. Il est apparu comme une musique totalement nouvelle, originale, qui marie l’exubérance, le lyrisme et la virtuosité du style tsigane, la pulsation du jazz, au parfum unique de l’accordéon à la française. LéoSwing recrée et renouvelle cette musique originale, rythmée et très riche, à la frontière entre jazz, chanson, valse… Composé de : Joshua Trenel( acc), henry Lemaire( cb), Bernard Anthérieu(g), Ezequiel Celada (cl), et Philippe Guignier(g), LéoSwing vous propose une répertoire varié, Compositions de Django Reinhardt bien sur, mais aussi swing américain, Choro, Valse musette, Chanson ….
SWEET ELLA SYSTEM
Ella FITZGERAL, l'icône incandescente du Jazz incarnée par trois sophisticated ladies. Plus qu'un simple hommage, "SWEET ELLA" prend le parti de revisiter le répertoire de la chanteuse en l'orientant vers l'harmonie vocale. SWEET SYSTEM est le trio vocal féminin incontournable du moment, elles réarrangent à trois voix les scats et thèmes qui ont fait le succès d'ELLA et s'y emploient en usant tout le charme et l'élégance qui font leur succès. Un condensé de swing, de groove et de finesse.
JAZZ IN FRANCE
Eric Luter vous présente un nouveau projet concocté avec ses amis musiciens du Grand Sud. Au programme des chansons françaises jazzy( Salvador, Vian, Trenet, Distel, Aznavour...) et aussi des paroles francaises sur des standards de jazz(Mimi Perrin, Marcel Zanini...). Avec Martial Reverdy à la clarinette et au sax, Phillipe Rosengoltz au piano, Bruno Brau à la guitare et Yves Buffetrille à la contrebasse. La soirée idéale pour ceux qui aiment le Jazz mais ne possèdent pas la langue de Shakespeare.
Coco BRIAVAL
Les BRIAVAL : Auteurs, compositeurs les frères Briaval constituent une formation exceptionnelle. Si leur répertoire mélodique est tout naturellement imprégné de leurs racines culturelles Sintis, leur musique doit aussi beaucoup au swing et aux influences contemporaines. Coco Briaval, outre le fait d’être un fidèle ami de Guy Labory, exporte et fait connaître sa musique dans le monde entier, tant par les festivals auxquels il participe, qu’au travers d’une discographie pléthorique.
Jacy DESMOND Quintet
Aujourd'hui Jacy mène son propre projet, en quartet ou quintet, il interprète les standards rendus célèbres par quelques uns de ses chanteurs et pianistes (ou les deux à la fois!) préférés. Son projet « Nina, Nat & Friends » exprime parfaitement l’affection qu’il ressent pour le Jazz et le Blues. Son programme est composé des grands standards de Nina SIMONE, Ray CHARLES, Nat King COLE, Jerry Lee LEWIS
SWING MACHINE
Le swing machine est né il y a plus de 20 ans de la rencontre de 3 amoureux du swing, Didier TOFOLINI pianiste chanteur trompettiste, Gerald BATAILLE basse et Joannes KOTCHIAN à la batterie. Depuis quelques années Eric Serra au trombone a intégré le groupe apportant ses propres couleurs musicales. Le répertoire de ce groupe est tiré des standards de la nouvelle Orleans jusqu’à la période swing en passant par les succès de Louis PRIMA.
SO SWING QUINTET
Depuis sa création d'abord en trio, puis en quartet, SO SWING ! s'est attaché à rendre hommage à la célèbre formation que Benny Goodman avait monté avec Teddy Wilson, Lionel Hampton et Gene Krupa. A la fin des années 30 et au début des années 40 , lassé du grand orchestre, Benny Goodman avait en effet trouvé dans cette formule resserrée l'outil idéal d'une plus libre expression. Désormais en quintet, SO SWING ! rend honneur à cette formule avec les mêmes instruments que le groupe original, notamment la clarinette et le vibraphone en plus du trio piano / contrebasse / batterie. Concerts, festivals, ballrooms, SO SWING ! met le swing à l'honneur, avec en ligne de mire la musique de Benny Goodman, toujours élégante et raffinée, percussive et enjouée. Un jazz mélodieux et un swing qui invite à la danse.
BOOGIE, RYTHM & BLUES, ROCK
MISS ISSIPY QUARTET
Miss Issipy Si le blues est né dans le delta du Mississippi, mêlant de nombreuses influences (chants de travail des afro-américains, musique amérindienne, folk irlandais, …), c'est dans la grande ville métissée de La Nouvelle Orléans qu'il engendre le jazz. Miss Issipy a basé une partie de son répertoire sur les compositions de blues dont les premiers orchestres de jazz ont fait des standards, mais sa musique est également teintée de l'esprit cajun. Le groupe dégage aussi cet esprit funky si présent dans la musique néo-orléanaise d'aujourd'hui. La formation comprend 4 musicien(ne)s : Jessica Tinkler (chant / violon), Martial Reverdy (clarinette), Loïc Fauche (orgue), et Philippe Rousselet (batterie). Le blues est multiple, il a insufflé tous les styles musicaux du XXe siècle, Miss Issipy en joue l'esprit louisianais.
Rolling Dominos Septet
Un feu d'artifice de boogie, de swing, de rock'n'roll et de blues couleur New-Orleans. Sur scène, ça bouge, ça balance, ça communique. Les ROLLING DOMINOS prennent un grand plaisir à partager avec le public des morceaux d'anthologie dédiés à la danse et à la fête. On les a vu à l'affiche de magnifiques festivals comme : Cognac Blues Passions, Blues sur Seine, Avoine Zone Blues, Cahors, Dixie Days au Havre, Jazz à Corbeil, Jazz aux sources, Jazz à Orange, Jazz à Sanguinet, Jazz à la Sout', Béthune rétro, Rock fest Disney, Swing sous les étoiles, Gouvy jazz and blues fest, entre autres; de clubs parisiens comme le petit journal Montparnasse, le Lionel Hampton jazz-club du Méridien, le caveau de la Huchette, le chalet du Lac. Les ROLLING DOMINOS distillent avec gourmandise et élégance leur énergie, leur "savoir-faire" et leur amour du swing et de la convivialité. Avec les ROLLING DOMINOS, l'expression "Let the good times roll" prend tout son sens.
BEN TOURY
Benjamin est un pianiste de Boogie-woogie virtuose, un harmoniciste endorsé par la firme Hohner et un chanteur crooner. En solo ou avec son groupe, ses spectacles sont toujours un succès et enflamment le public toujours plus nombreux. Blues, Boogie-woogie et Rock s’enchaînent à toute vitesse. En faisant venir Ben Toury dans votre lieu, vous êtes assuré d'avoir une programmation originale et de qualité rassemblant un large public. Ben Toury vous fera passer une soirée inoubliable!
Blues Guitar Brothers Quintet
Quintet trés original, mettant en valeur une grande complicité des 3 guitares, bien déterminées à en découdre avec bienveillance et passion commune, mais avec 3 styles bien différents! Le tout soutenu par une solide rythmique shuffle
VIGON AND THE DOMINOS
VIGON avec ses 50 ans de carrière est une légende vivante de la Soul et du Rhythm'n'Blues. Il collabore avec des artistes comme Aretha Franklin, les Rolling Stones et Jimi Hendrix. Remarquable bête de scène, il assure avec son groupe Les Lemons les premières parties de Stevie Wonder et Otis Redding. En 1968, il est l’un des rares chanteurs français à signer pour la prestigieuse firme américaine Atlantic. En 2000, sous l'impulsion de son ami Michel Jonasz, il reprend les tours de chant. En 2017 VIGON et Didier MARTY saxophoniste, chef d'orchestre, décident d’enregistrer la musique qu’ils aiment, sans calcul, juste par plaisir. VIGON and the Dominos se produisent dans de nombreux festivals et régulièrement au jazz-club Lionel HAMPTON à Paris.
WHAT'S LOVE
Vous aurez plaisir à écouter et chanter les tubes internationaux « Proud Mary, The Best, Thunder Dome, What’s Love etc… » ainsi qu’entrer dans la danse au fil des chorégraphies de nos danseuses gracieuses et énergiques. Laissez vous emporter et captiver autant que surprendre. Tentez l’expérience What’s Love ! Offrez-vous la magie de l’inattendu. What’s Love , le Tribute Tina Turner à vivre et à voir absolument.
CHANSONS FRANÇAISES
POL & CIE (Couleur BRASSENS)
PAUL AMAR (Chant Guitare) commence à interpréter en 2002 le répertoire d'un artiste qui lui tient à cœur : Georges Brassens. Il est rejoint en 2003 par son compagnon de toujours : Jeff BROUTIN (Batterie Percussion). Le trio POL & Cie est créé en 2004 avec Henri HOUIX à la basse. C'est en 2007 que le trio trouve sa configuration actuelle avec l'intégration de Jean Luc Ribe (Guitare & Basse) et enregistre un an après (été 2008) le CD POL & Cie Couleur JAZZ. POL & CIE est un groupe régional puisque Jeff BOTIN et Jean Luc RIBE interviennent tous les deux dans leur domaine respectif à l'école de Musique de VAUVERT. Ils savent mettre en valeur les subtilités de la musique de Georges BRASSENS grand amateur de JAZZ
THE BARBOOZES
Spécialisés en détournement de sons et rimes organisées, les Barboozes perpétuent l’art de la revisite avec des succès incontournables, hétéroclites mais savamment choisis, qui cohabitent à merveille sous leurs nouvelles sonorités acoustico-groovy. Leur secret? Revisiter, imbriquer, remodeler en associant l’inconciliable et en mariant l’incompatible…En un mot : agir par surprise ! Leur coffre-fort regorge de tubes dérobés au fil des années dans le seul but de les transmettre de génération en génération. Des succès ultra connus, mais qui font mouche, tant l'inattendu est de mise, au détour de chaque réarrangement ou de chaque association improbable (imaginez: Pink Floyd et Reggiani, Fugain et Santana, Les Négresses Vertes et Gainsbourg, Brassens et Sting...) Pas moins de trois générations d’artistes sont victimes de ces trois lascars «régulièrement poursuivis pour escroquerie au tempo, falsification de partitions et prouesses sur la voie publique … » Imparable !
NOUGARO Via ALSINA Quartet acoustique
En 2019, JM ALSINA accompagné de Serge LOPEZ, Laurent BEQ et Pascal ROLLANDO, revisitent le spectacle "NOUGARO via ALSINA" créé en 2009 dans une nouvelle version acoustique. L'objectif reste le même : porter et transmettre sa passion NOUGARO, partager et faire vivre une culture commune. A bord de la "Locomotive d'Or" le public embarque dans un voyage musical au cœur de l'œuvre intarissable du poète toulousain. Qu'ils soient scandés, chantés, ou parlés, les mots de Claude NOUGARO prennent ici toute leur place, aux sons de l'accordéon, de la guitare et des percussions.
Monique HUTTER Philippe ROSENGOLTZ
Monique Hutter Philippe Rosengoltz « Barbara » « Sachez une bonne fois pour toute que je suis très gaie, timide aussi, et qu’il m’arrive même de tricoter… Je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante. » Barbara De Chapeau bas à Vienne, de Gare de Lyon à Göttingen, en passant par quelques vieilles chansons chantées à l’Ecluse, Monique Hutter, accompagnée au piano par Philippe Rosengoltz, propose avec sa sensibilité et beaucoup de sincérité un florilège du répertoire de Barbara, de 1958 à 1973. Elle y insère quelques textes éclairant l’histoire de Barbara dans ses chansons : « Je parle de moi dans toutes mes chansons…pour que j’écrive, il faut que je vive » dit-elle… Et chacune et chacun y trouvera peut-être un morceau de sa propre histoire…
FRANCK BOURRIER PUR SERGE
A Travers les chansons de Serge Gainsbourg des premières années, le spectacle vous permet de suivre les pérégrinations d'un personnage imaginaire en quête d'amour. L'histoire se situe dans les années 1950. Bien entendu toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite. Gainsbourg est un monument de l’univers de la chanson française. Il incarne le renouveau du genre et un certain anticonformisme pour lequel le public a manifesté son appétence, sa tendresse ou sa répulsion, mais jamais son indifférence. Pour autant, si la carrière du « beau Serge » a réellement décollé à la fin des années 60 avec le scandale crée par « je t’aime...moi non plus », ses débuts restent méconnus du grand public. Las, les premières années de sa carrière recèlent des perles pour beaucoup cachées, même si certaines sont bien connues : « Le poinçonneur des Lilas », « Couleur café » ou « La javanaise ». Une démarche originale Le parti-pris de Pure Serge est de faire (re)-découvrir les chansons des premières années de Gainsbourg. Le répertoire mêle chansons connues et méconnues dans des arrangements originaux permettant un nouvel éclairage des textes, tout en restant fidèle à l'esprit d'origine. Ce choix permet une plus grande unité musicale au spectacle dont les rythmes oscillent du swing au twist en passant par le manouche.
ÉVÈNEMENTS
Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour être informé sur l'actualité du
COPYRIGHT LABORY JAZZ CLUB PRODUCTION 2023 - MENTIONS LÉGALES